Mille-feuilles

Publié le par Nanette et ses recettes

Mille-feuilles
La recette du jour est .... Le mille-feuilles .... Croustillant à souhait avec un cœur crémeux et vanillé.
 
J’ai cherché pendant un moment une recette qui faisait vraiment honneur aux mille-feuilles des boulangeries et je suis enfin tombée dessus
 
Comme souvent c’est une recette trouvée sur le site #allrecipes.
 
Avant de commencer je précise que dans cette recette j’utilise des pâtes feuilletés achetées en magasin .. Je ne me suis pas encore aventurée dans la confection de pâte feuilleté maison
 
J’ai légèrement modifié les proportions de la recette pour en faire un grand plutôt que plusieurs petits.
 
C’est donc la recette suivante qui a été testée.
 
Pour un mille-feuille rond (assez pour 8 personnes environ) il vous faudra....
 
Pour la crème pâtissière
1 litre de lait entier
1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur
8 jaunes d’œufs
160 g de sucre en poudre
100 g de farine
40 g de fécule de maïs
 
Pour les feuilles
3 paquets de pâte feuilletée
1 peu d’eau
6 cuillères à café de sucre en poudre
 
Pour le glaçage
300 g de sucre glace
6 petites cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à café de cacao en poudre
Quelques gouttes d’eau
 
Préparons d’abord la crème pâtissière car celle-ci doit refroidir avant le garnissage
 
Dans une casserole moyenne, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille, sans le laisser bouillir. Pendant ce temps, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre en faisant attention de ne pas les faire mousser. Ne pas battre trop vite. Tamiser la farine et la fécule de maïs et les incorporer au mélange à base d’œufs, toujours en prenant soin de ne pas battre trop vite pour ne pas faire mousser.
Lorsque le lait est chaud, en ajouter la moitié à la préparation (si une peau s’est formée sur le lait, la retirer avant de verser dans le mélange à base d’œufs). Encore une fois, mélanger doucement pour ne pas faire mousser.
Lorsque la préparation est très lisse, la verser dans la casserole avec le reste du lait et faire épaissir sur feu doux en remuant régulièrement pour décoller les dépôts épais qui se formeront au fond de la casserole. Cette étape durera environ 5 à 10 minutes sur feu doux (pour ma part c’était prêt en 5 minutes).
 
Lorsque la crème a épaissi versez-la dans un bol et filmez-la au contact. Placer la crème au frigo et la laisser durcir un peu, pendant environ 1 heure.
 
Cuisson des feuilles de pâte feuilletée
 
Préchauffer le four à 200°C. Étendre la pâte feuilletée (avec la feuille de papier sulfurisé) sur une plaque à pâtisserie non graissée.
Piquer toute la surface de la pâte avec une fourchette. À l’aide d’un pinceau, enduire la pâte avec de l’eau puis saupoudrer d’une cuillère à café de sucre en poudre. Recouvrir la pâte avec une autre feuille de papier sulfurisé puis déposer par-dessus une plaque style partie supérieure de la lèchefrite ou grille assez fine… quelque-chose qui empêchera la pâte de lever et vous permettra d’obtenir des feuilles fines et super croustillantes. (Cela ressemblera à un “sandwich” plaque/papier/pâte/papier/plaque) Faire cuire 15 minutes dans le four préchauffé.
Retirer du four, retourner la pâte pour saupoudrer l’autre côté avec du sucre en poudre. Remettre le papier sulfurisé et la plaque ou la grille par-dessus puis enfourner à nouveau, pour 10 minutes cette fois. Procéder de la même façon pour votre deuxième pâte feuilletée ainsi que pour la troisième.
 
Dans la recette d’origine on nous disait de couper les pâtes en 3 parties égales, puisque j’ai voulu faire un grand mille-feuille rond je n’ai rien coupé.
 
Monter le mille-feuille
 
Une fois que la pâte feuilletée a complètement refroidi, recouvrir une première feuille de pâte avec de la crème pâtissière (environ 1 cm d’épaisseur de crème). Déposer la deuxième couche de pâte puis recouvrir à nouveau de crème pâtissière. Déposer enfin la dernière couche de pâte feuilletée.
 
Préparez le glaçage
 
Glaçage du mille-feuilles

 

Combiner le sucre glace avec 2 cuillères à soupe d’eau. Bien mélanger puis ajouter peu à peu un peu plus d’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse qui durcira facilement. Dans un petit bol, mélanger le cacao avec quelques gouttes d’eau et mettre cette pâte un peu plus liquide que la précédente dans un tout petit sac congélation.
Couper un coin du sac sur environ 1,2 mm. Lorsque l’on pressera la pâte de cacao hors du sac, on obtiendra un filet d’environ 1 mm de large.
 
Pour le glaçage, à l’aide du dos d’une cuillère à soupe ou d’une spatule, recouvrir de glaçage au sucre (environ 2 mm d’épaisseur).
 
Avant que le glaçage ne durcisse, tracer des lignes parallèles avec le cacao. "Casser" ces lignes à l’aide d’un cure-dent pour former le dessin classique du mille-feuilles.
"cassez" les lignes

 

 
Réfrigérer 30 minutes pour que le glaçage et la crème pâtissière durcissent encore un peu puis savourer !

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article